Quelques conseils si vous souhaitez quand même vous mettre au volant en cas d'épisode neigeux
Lorsque les routes sont enneigées, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Veillez dès lors à avoir des équipements adéquats (pneus neiges) et à adapter votre conduite.
Réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.
Il faut savoir que sur la neige les distances de freinage sont multipliées par 4. Il est donc essentiel de rester éloigné de la voiture que l’on suit, aussi bien dans les descentes que dans les montées.
Un freinage sur neige doit être anticipé ; autant que possible, il faut freiner en ligne droite et non dans un virage, de manière à garder un bon équilibre du véhicule. Comme l'adhérence est plus faible, le blocage des roues va intervenir plus rapidement. Conséquence : il faut beaucoup moins de pression sur la pédale de frein qu'à l’habitude.
Adopter une conduite douce, sans mouvements brusques (freinage ou accélération), et anticiper au maximum les dépassements, freinages, et manœuvres liées au volant sont les meilleurs conseils à suivre. Redoubler aussi de vigilance lorsque la voiture passe dans une zone d’ombre ou sous un pont, car ces lieux engendrent souvent un courant d’air froid pouvant créer du verglas sur la chaussée.
En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement.
Attention : dans certains cas, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route pour ne pas éblouir les autres usagers.
Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige.